Vous avez décidé de partir en Corse pour explorer l’Île ? Alors ne manquez pas les sites naturels les plus exceptionnels de ce magnifique endroit. Parmi ces sites, vous avez les calanques de Piana, illustrées par des falaises rouges plongées dans une eau pure. Alors pour vous faciliter la tâche, nous allons vous montrer à travers ce guide, les moyens pour parvenir à visiter ou à atteindre cet endroit magnifique tout en profitant de ses multiples beautés.

Les Calanques de Piana : un site naturel exceptionnel

calanques de piana en Corse

Les Calanques de Piana sont situés en Corse et plus particulièrement dans le golfe de Porto, entre Ajaccio et Calvi. Elles constituent un véritable site naturel d’exception. C’est un site qui est ouvert sur la mer et qui a été façonné par le temps.

Il faut savoir que ces falaises rouges ont été classées au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO en 1983. Si les calanques de Piana ont eu ce mérite, c’est avant tout pour ses spécificités suivantes :

  • Une formation de roches volcaniques « Corse cristalline » et de roches magmatiques grenues
  • De grandes falaises d’environ 700 mètres de hauteur
  • Un rendu visuel magnifique du reflet des falaises sur la mer bleu azur

Les calanques de Piana ne peuvent donc que susciter une forte admiration.

Visiter les calanques de Piana en voiture

Pour visiter les calanques de Piana, sachez que vous pouvez opter pour de nombreuses solutions. Il est possible de procéder à une visite en voiture.

De Porto jusqu’à Piana

Pour atteindre le site, vous ne disposez que d’un itinéraire sur une route unique. Il s’agit de la D81. Cette route vous permet de rouler depuis Porto à Piana. Elle se caractérise par :

  • Un chemin étroit
  • Une route sinueuse
  • Une route fréquentée
  • Une route de 12 km, soit 1 heure de trajet

Il est à savoir que vous devez doubler de vigilance tout au long de votre voyage sur route, en raison de ses spécificités.

Les conseils pour visiter les calanques de Piano en voiture

Pour que votre trajet sur route puisse se passer à merveille, vous devez tenir compte des conseils suivants :

  • Privilégiez un voyage sur cette route très tôt le matin afin d’éviter tout embouteillage
  • Profitez des couleurs des falaises surtout en fin d’après-midi pour immortaliser le moment
  • Faites une pause café dans le parking des Roches Bleus et profitez de l’environnement panoramique
  • Profitez d’une expérience de vue époustouflante en conduisant dans les deux sens (chemin du Nord et chemin du Sud)

Visiter les calanques de Piana en bateau

Visiter les calanques de piana en Corse en bateau

Sachez que vous disposez de 3 types d’excursions pour la visite des calanques de Piana en bateau. Vous pouvez choisir celle qui conviendra le mieux à votre séjour.

Au départ de Porto

C’est au port de Porto que vous commencerez votre petit périple en mer pour visiter les calanques de Piana. Pour cela, vous ferez une excursion d’une durée d’une heure et demi, selon des plages horaires différents par jour.

Cette petite croisière en bateau suit donc les étapes de destinations suivantes :

  • Longer la côte pour passer devant la plage de Ficajola
  • Arriver au Capo Rosso
  • Entrer dans une zone spectaculaire située près des calanques

Au départ de Sagone ou Cargèse

Vous pouvez également commencer votre croisière depuis Sagone ou Cargèse. Vous disposez de stations balnéaires situées entre Ajaccio et Piana. Sur votre navigation, vous passerez devant :

  • Le Capo Rosso
  • La réserve naturelle de Scandola
  • La Girolata

Au départ d’Ajaccio

Enfin, vous pouvez profiter de votre expérience sans aller jusqu’au port de Porto, mais en commençant au port d’Ajaccio. Vous serez comblé par la vue des paysages magnifiques offerte tout au long de votre croisière. Ce petit voyage en mer part de :

  • La côte au Nord d’Ajaccio
  • La réserve Scandola
  • Village de Girolata (pause déjeuner)

Dans l’après-midi, vous pourrez profiter de la visite des calanques de Piana.

Visiter les calanques de Piana à pied

Il est aussi possible d’accompagner votre visite des calanques de Piana en bateau avec une visite à pied. C’est une expérience unique pour ceux qui souhaitent davantage admirer les grands panoramas sur la mer ainsi que les falaises. Pour cela, vous avez de nombreuses possibilités de chemin à emprunter.

Prendre le chemin du château fort

Vous pouvez commencer votre randonnée pédestre en empruntant le chemin du château fort. Vous prendrez ainsi votre départ au parking de la Tête de chien pour ensuite marcher une bonne vingtaine de minutes avant d’atteindre une zone qui pourra vous faire profiter d’une excellente vue sur les calanques de Piana.

Prendre le sentier du muletier

Vous pouvez également prendre le chemin du sentier du muletier en partant du pont de Mezzanu. Cette randonnée durera 2 heures l’aller-retour.

Prendre le chemin de la châtaigneraie

Pour ceux qui souhaitent emprunter un chemin plus facile et donc moins encombrant, vous pouvez également partir sur le chemin de la châtaigneraie. Votre départ s’effectuera ainsi à la sortie du village de Piana, pour ensuite se lancer dans une randonnée pédestre de 2 heures et demi l’aller-retour.

Prendre le chemin du Capo d’Orto

Enfin, pour les plus grands sportifs et les plus grands randonneurs qui n’ont pas peur de marcher pendant 6 heures de temps, vous avez le chemin du Capo d’Orto. Le départ d’établira au stade du village de Piana.

Que faire lors de la visite des Calanques de Piana ?

En plus d’explorer cette merveille du monde, vous avez également la possibilité de jouir de nombreuses activités sur les lieux. Les activités proposées vous permettent d’être plus prêt de la nature et de découvrir davantage de lieux magiques et à couper de souffle.

Profiter de la baignade

Bien qu’à première vue, les calanques de Piana sont caractérisées par une nature sauvage et des eaux très profondes, sachez qu’il est tout de même possible de profiter d’une bonne baignade dans quelques bons endroits somptueux :

  • La plage de Ficajola : Cette plage offre un cadre merveilleux avec une nature préservée. Vous pourrez vous baigner dans une eau bien limpide qui met en valeur la couleur des falaises. D’ailleurs, elle est accessible depuis la terre ferme. Il suffit de prendre la route pour Arone et faire une petite marche d’une quinzaine de minutes pour atteindre la plage.
  • La plage d’Arone : Vous pouvez aussi profiter de la plage d’Arone pour vous isoler un peu de la foule, notamment durant l’été. Elle offre une très grande surface et est accessible à une dizaine de kilomètres de Piana.

Faire de la plongée

faire de la plongée Calanques de piana

Les amoureux de la biodiversité marine auront également l’occasion de faire de la plongée aux alentours des calanques de Piana. Laissez-vous vous entraîner par la richesse de la vie sous l’eau. Bien entendu, cela est totalement gratuit. Par contre, il existe également des spots uniques pour pratiquer l’activité de snorkeling payante, comme par exemple au Capo Rosso.

C’est l’occasion idéale de découvrir toute une variété de poissons, à savoir :

  • Les langoustes
  • Les murènes
  • Les éponges de mer

Visiter le village de Piana

Visiter le village de Piana

Imprégnez-vous également de la culture du village de Piana. Ce village est accessible à pied ou en voiture, si vous longez le long de la route D81. Situé au golfe de Porto, le village de Piana vous permet également de bénéficier de la vue des presqu’îles de Scandola et de Senino.

Il faut savoir également que ce village fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est apprécié par de nombreux visiteurs pour son cadre d’exception.

Organiser une randonnée dans les gorges de Spelunca

Les passionnées de randonnées auront l’occasion de parcourir de nombreux sentiers dans les gorges de Spelunca tout au long de leur séjour dans les calanques de Piana. Ces gorges sont situées entre deux villages : Ota et Evisa.

Les circuits de randonnée offerts sont de tous les niveaux :

  • Une balade de 5 heures : Cela est adressé aux randonneurs expérimentés. La descente prendra 2 heures de temps tandis que la montée 3 heures.
  • Une balade de 20 minutes : Cela est adaptée aux familles ainsi que les touristes. Vous commencerez depuis Ota jusqu’à atteindre le mont de Zaglia.

Explorer la forêt d’Aïtone

Plongez davantage au cœur de la grande nature lors de votre voyage aux calanques de Piana. Vous pourrez donc vous aventurer dans la forêt d’Aïtone, située à une quarantaine de minutes de la route de Porto.

Cette forêt est caractérisée par :

  • Des pins centenaires
  • Des piscines naturelles

Vous pourrez d’ailleurs les atteindre facilement à quelques minutes de marche. C’est un lieu favorable pour des pique-niques en famille.

Tout au long de votre exploration, vous pouvez rencontrer de nombreux animaux sauvages comme :

  • Des chèvres
  • Des vaches
  • Des cochons sauvages

Conseil : Dans tous les cas, il est toujours conseillé de toujours rester prudent face aux animaux sauvages, au risque de créer ou d’avoir un accident.

FAQ

Quelle est la meilleure période pour visiter les calanques de Piana ?

Sachez qu’il est possible de visiter les calanques de Piana tout au long des saisons, mais certaines seront plus propices et plus confortables que d’autres :

  • La visite des calanques de Piana en été : C’est une très bonne période de l’année pour programmer votre visite. En effet, en été, il est plus agréable d’aller se baigner dans les calanques de Piana et de profiter également de certaines piscines naturelles à couper le souffle.
  • La visite des calanques de Piana au printemps : Le printemps est aussi une saison convoitée pour admirer la beauté du maquis des calanques rempli de fleurs. De plus, vous pouvez réaliser la visite en bateau tout en évitant la foule. En effet, c’est donc une bonne période pour ceux qui souhaitent faire une visite au calme avec moins de monde.
  • La visite des calanques de Piana en hiver : C’est une saison moins recommandée pour profiter des calanques de Piana car les croisières en bateau seront impossibles. Par contre, vous pouvez toujours profiter d’une visite en voiture, sans que la route ne soit fréquentée comme en été.
  • La visite des calanques de Piana en automne : Il s’agit sans aucun doute de la meilleure période pour partir dans les calanques de Piana. Vous n’avez pas à subir les foules de l’été, et vous profiterez toujours d’un climat agréable pour une baignade.

Ce qu’il faut prendre pour visiter les calanques de Piana ?

Visiter les calanques peut être une petite visite sympa à faire le temps d’une journée. Alors pour que votre expérience soit optimale, vous devez prévoir dans votre valise certains équipements indispensables, à savoir :

  • Des bouteilles d’eau pour se rafraîchir
  • Des tenues légères de randonnées (idéales en été)
  • D’un appareil photo
  • De chapeau
  • De lunettes de soleil
  • De chaussures de randonnées et des sandales de plage
  • De maillots de bain
  • D’une carte de la Corse
  • De jumelles
  • Autres accessoires utiles (chargeur, téléphone, etc.)

Combien de temps pour visiter les calanques de Piana ?

Sachez que vous pouvez visiter les calanques de Piana le temps d’une seule journée. Cela est possible pour les visiteurs qui n’ont pas beaucoup de temps devant eux ou qui ont un séjour assez court comme par exemple un week-end.

Dans ce cas, il sera important de commencer votre visite très tôt le matin pour que vous puissiez éviter les pics de chaleur. Vous pouvez ainsi circuler sur la route D81 tout en profitant des paysages et en s’arrêtant au village de Piana pour une pause déjeuner. Vous aurez encore le temps de visiter le village pour ensuite repartir sur la route et arriver à Porto Ota. Là, vous profiterez d’une embarcation en bateau afin d’explorer les calanques de Piana.

Mais il est aussi possible de consacrer 2 jours de visite pour explorer de fonds en comble ce fameux site. C’est aussi l’occasion d’admirer les magnifiques couchers de soleil sur le golfe de Porto.

Peut-on se baigner dans les Calanques de Piana ?

Sachez que vous pouvez profiter d’une bonne baignade dans les calanques de Piana. Voici quelques bonnes adresses :

  • Les piscines naturelles du Capo Rosso : Vous plongerez dans des eaux turquoise extraordinaires depuis votre bateau de croisière.
  • La plage de Ficajola : Cette plage offre en plus d’une baignade agréable, une magnifique vue sur le golfe de Porto.
  • La plage d’Arone : Très accessible, cette plage est idéale pour des moments en famille.

Vous aimez voyager ? Vous aimerez également :

Leave a comment

Facebook
Instagram
Tiktok