Que dois-je prendre pour partir en week-end ? Vous hésitez entre la valise et le sac ? Voici une liste d’éléments importants à avoir avant de partir pour le week-end.
La valise cabine ou le sac de voyage
Vous êtes plutôt en mode bagpacker ou vous préférez prendre une valise ? Pour un week-end, les deux sont très bien ! Après tout dépend du programme du week-end ? Quel est votre mode de locomotion ? Vous partez en avion, en train, en voiture, à vélo ?
La valise cabine
Pour la valise, il vaut mieux privilégier le petit format (format cabine : 55 x 35 x 25 cm maximum). Si vous prenez l’avion et que vous avez un doute sur le format, vous pouvez vérifier sur le site ou le mail de confirmation de la compagnie aérienne, ils indiquent à chaque fois la taille du bagage. Toutefois, la taille standard d’une valise cabine est de 55 x 35 x 25 cm maximum.
Le sac de voyage
Pour le sac de voyage, l’avantage c’est qu’il est peut-être plus pratique si vous avez un week-end plutôt sportif ou que vous n’avez pas de bagagerie à proximité. Pour la taille du sac du voyage dans les avions, il s’agit de la même dimension que la valise (55 x 35 x 20 cm).
Conseil : il faut bien vérifier les modalités de voyage lorsque vous prenez l’avion. En effet, dernièrement beaucoup de compagnies aériennes low-cost (Volotea, Ryanair, …) ont changé la taille des sacs et des valises. Ils demandent un supplément pour ajouter un bagage à main ou un bagage en soute.
Le Sac à dos
Généralement dans l’avion (tout dépend encore une fois de votre compagnie), vous pouvez également emmener un sac à main, une pochette d’ordinateur, un petit sac à dos tant que vous pouvez les mettre sous le siège avant. Avoir un petit sac à dos vous sera très pratique pour vous déplacer dans la journée et emporter avec vous tout ce dont vous avez besoin sans trop vous encombrer.
Des boules quies et un masque de nuit
Dans l’avion ou même à l’hôtel, avoir un masque de nuit et des bouchons d’oreilles est fortement recommandé, si vous êtes sensible aux bruits et que vous aimez dormir dans le noir complet. Dans l’avions vous pourrez être incommodés par vos voisins directs. De même, si vous avez la chance de voyager avec un bébé ou de jeunes enfants à proximité, vos bouchons d’oreilles seront vos meilleurs amis. Si vous n’en avez pas, vous pouvez compenser en mettant vos écouteurs avec une petite musique de fond pour camoufler le bruit environnant.
Il peut aussi arriver que certains hôtels ou logement AirBnB ne possède pas de volets ou de rideaux qui permettent d’avoir une chambre dans le noir complet, vous apprécierez pouvoir mettre un masque et dormir sereinement.
Une petite serviette de bain
Généralement on se dit qu’une serviette de bain n’est pas indispensable ! Toutefois, une petite serviette en microfibre peut toujours servir lorsque vous êtes dans un Airbnb et que l’hôte a tout simplement oublié d’en mettre une à votre disposition alors que c’est bien précisé dans l’annonce (expérience vécue) ou lorsque vous êtes chez de la famille ou des amis. Une serviette en microfibre ne prend pas beaucoup de place dans un bagage et peut s’avérer très utile même pour aller à la plage !
Une trousse de toilette
Dans sa trousse de toilette, l’idéal est d’avoir vos produits du quotidien en petit format pour gagner de la place et pour passer la sécurité à l’aéroport.
Pour rappel, il faut que vos produits du quotidien ne dépassent pas 100ml. Je recommande ainsi d’acheter vos produits en petit format ou d’acheter des flacons vides.
Pour la trousse de toilette, les indispensables à avoir sont :
- brosse à dents
- dentifrice
- brosse à cheveux / peigne
- coton-tiges
- crème(s) (solaire)
- shampoing
- maquillage
- protection féminine
- Lunettes / lentilles
- gel douche
- déodorant
- pansements (pour les blessures / ampoules)
- démaquillant
- pince à épiler (si jamais vous avez des échardes)
- contraceptifs (préservatifs, pilule contraceptive)
- médicaments
Les vêtements et accessoires
Est-ce que vous êtes la team “on ne sait jamais” comme moi ou au contraire vous prenez le strict minimum ?
Dans l’idéal, voici une petite liste de vêtements essentiels pour le week-end :
Automne / hiver
- 2 sous-vêtements
- 1 ou 2 soutien(s)-gorge
- 1 ou 2 pantalon(s)
- 2 tee-shirts (à manche longue)
- 2 paires de chaussettes
- 1 ou 2 pulls
- 1 pyjama
- 1 manteau
- 1 écharpe
- 1 bonnet
- baskets
Printemps / été
- 2 sous-vêtements
- 1 ou 2 soutien(s)-gorge
- 1 pantalon
- 1 short / jupe
- 1 robe
- 2 tee-shirts
- 1 pull
- 1 pyjama
- 1 veste légère
- 1 paire de chaussettes
- tongs / sandales
- baskets
- chapeau
- maillot de bain
- lunettes de soleil
On l’oublie souvent mais une ceinture est indispensable et selon la météo, ne pas oublier le parapluie qui peut s’avérer être très utile ! Un petit tote bag est également bien à avoir pour à la fois aller à la plage, faire des courses, mettre le linge sale.
Les accessoires électroniques
Pour voyager, certains accessoires sont devenus indispensables au bon déroulement de votre périple.
- Votre smartphone
- chargeur de téléphone
- adaptateur électrique
Les documents importants
- écouteurs (avec chargeur)
- batterie externe
- appareil photo (si vous avez la place)
Dans tous les voyages, il est important d’avoir des documents à garder avec soi. Pour éviter le stress de dernière minute, il vaut mieux vérifier en amont si vous possédez l’ensemble des documents avant de voyager.
En France
- Carte d’identité
- Permis de conduire
- Carte vitale
En Europe
- Carte d’identité ou passeport
- Permis de conduire (permis international si besoin)
- Carte vitale / carte européenne d’assurance maladie
A l’étranger
- Passeport
- Visa / ETSA pour les USA
- Permis de conduire (permis internationale)
Conseil : pour le permis internationale, il faut le demander longtemps à l’avance. - Assurance de voyage
- Vérifier les modalités de voyage si vous avez besoin d’autres éléments (certificats de vaccination)
A ces listes s’ajoutent les cartes d’embarquement, billets de train (format papier ou numérique sur votre téléphone), les confirmations de réservation d’hôtel, de voiture (format papier ou sur téléphone), vos moyens de paiement (carte bancaire, espèces).
Sans oublier…
Ne pas oublier votre petit guide de voyage que vous avez acheté exprès pour votre voyage ! Ou encore vos clés de maison, votre itinéraire imprimé (vous pouvez également télécharger la carte de la ville sur Google Map pour la consulter en étant hors connexion) / stylo / montre / lampe torche (si vous partez en expédition) et des masques.