Gaufres, bières, frites, moules, carbonnade flamande, rien qu’en écrivant ces quelques lignes, ça ouvre l’appétit ! La Belgique propose différentes spécialités culinaires mais est-ce que vous les connaissez ? C’est parti pour une exploration culinaire !

1. Les gaufres

La gaufre est l’une des spécialités emblématique de la Belgique. Comment ne pas y rester ?

Le saviez-vous ? Il existe deux sortes de gaufres en Belgique : les gaufres bruxelloises accompagnées parfois de garnitures (sucre, pâte à tartiner, chantilly, etc) et les gaufres liégeoises (au sucre).

Les deux gaufres sont différentes sur de nombreux points : recette, histoire, forme… après tout dépend de vos goûts et de vos préférences culinaires.

2. Les frites

Les frites sont présentes partout en Belgique. Cuites 2 fois, elles se dégustent avec une bonne bière et des sauces : mayonnaise, ketchup, tartare, samouraï, etc.

Le saviez-vous ? Les frites sont classées au patrimoine immatériel de l’Unesco.

3. La bière

La Belgique compte près de 1 500 bières (ambrées, blondes, brunes, blanches, noires, trappistes…). Ces bières sont produites avec des méthodes de fermentation différentes. La bière artisanale est en vogue depuis les années 80.

La bière peut être servie en apéro, pour accompagner un plat (des moules-frites !) ou même pour cuisiner des plats typiques.

Le saviez-vous ? La bière est également classée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

4. La carbonnade flamande

Ce plat est mijoté avec des morceaux de viande (généralement du bœuf), dans une sauce à la bière. La carbonnade flamande est souvent accompagnée de frites.

Le saviez-vous ? Ce plat doit son nom au charbon sur lequel il mijotait autrefois pendant de longues heures.

5. Les moules-frites

Ce plat national belge est un incontournable à déguster lorsque vous êtes en Belgique !

Les moules-frites seraient apparues en 1875 sur le champs de foire de Liège. En effet, en 1838, Frédéric Krieger (alias Monsieur Fritz) installe une baraque à frites sur la foire de Lièges. Son stand devient un énorme succès. Ainsi, ce serait grâce à lui et à sa famille que ce plat est désormais connu.

moules

Les moules sont généralement à déguster avec une bonne bière ou un verre de vin blanc sec.

Envie de tester une recette de moules belges ? Rendez-vous sur la recette ICI

6. Les croquettes de crevettes

Les croquettes aux crevettes grises, c’est quoi ? Ce sont une spécialité culinaire réalisés à base de friture, de béchamel et de crevettes grises. Un vrai délice !

Le saviez-vous ? Les croquettes de crevettes seraient apparues lors de la première guerre mondiale. La recette étant très consistante et composée seulement de quelques ingrédients, les croquettes aux crevettes étaient ainsi servies aux soldats en guise de repas.

7. Le waterzooï

Originaire de la ville de Gand, ce plat dont le nom flamand signifie « eau qui bout » est cuisiné à base de poulet ou parfois de poisson. Le waterzooï est un plat unique accompagné de légumes du terroir et féculents ainsi qu’avec une sauce épaisse composée de bouillon, de crème fraîche et de jaune d’œuf.

D’autres spécialités sont également très populaires en Belgique comme les boulets à la liégeoise, la salade liégeoise, le vol au vent, le filet américain, le plat de chicons…

Leave a comment

Facebook
Instagram
Tiktok