Situé entre les Alpes de Haute-Provence (03) et le Var (83), le plus grand canyon d’Europe se caractérise par la beauté de son eau émeraude, ses paysages magnifiques, ses hautes falaises majestueuses. Ce canyon résulte de l’érosion du calcaire des plateaux de Haute-Provence par le Verdon qui prend sa source tout près du col d’Allos, dans le massif des Trois Évêchés. Les gorges s’étendent sur 50 kilomètres du village de Castellane au lac de Sainte-Croix, atteignant par endroit 700 mètres de profondeur. Ce paysage de carte postale est à découvrir sans réserve.

Gorges du Verdon

Quelle est la plus belle partie des gorges du Verdon ?

Vous recherchez à avoir un bon spot pour votre photo Instagram ou simplement pour admirer la splendide vue ? Vous pouvez vous rendre dans les lieux suivants :

  • Le Pont de Galetas (la photo la plus populaire)
  • Le Point Sublime (10 minutes de marche)
  • Le belvédère de la dent d’Aire (rive droite)
  • Le balcon de la Mescla 
  • Le Col d’Illoire (rive gauche)
  • La falaise des Cavaliers

Quelles activités sont à faire dans les gorges du Verdon ?

Dans les gorges du Verdon, les activités sportives, marche à pieds sont diverses et variées. Vous êtes plutôt à l’aise dans l’eau ou avec des chaussures aux pieds ? Dans tous les cas, vous allez avoir l’embarras du choix ! Découvrez le top 4 des activités à faire dans les gorges du Verdon.

1. Canyoning

Canyoning dans les gorges du Verdon

Le canyoning, c’est quoi ? Le canyoning c’est une activité sportive en pleine nature dans des canyons ou gorges naturelles. Ce sport consiste à marcher, nager, descendre en rappel et franchir des obstacles au cours de l’eau. Vous pourrez parfois profiter de toboggans naturels.

Cette activité peut se faire selon différents niveaux et encadrée par des guides et moniteurs professionnels.

2. Rafting

Le rafting est un sport qui consiste à descendre des rapides dans une embarcation appelée raft à l’aide d’une pagaie.

Cette discipline peut se faire avec 6 à 10 personnes et est accessible à tous. Vous pourrez choisir le niveau de difficultés.

rafting dans les gorges du verdon

D’autres sports sont également à tester lors de votre séjour : canoë-kayak, hydrospeed (activité qui consiste à descendre les rivières en utilisant un flotteur), parapente, escalade, randonnées sur des sentiers pittoresques, équitation ou VTT.

Pour découvrir les prestataires qui proposent ce type d’activités dans les gorges du verdon, rendez-vous sur le site de l‘Office de tourisme.

Conseil : en juillet en août (et lors des ponts au mois de mai), il vaut mieux réserver en avance vos activités.

3. Baignade

lac de Sainte-Croix

Dans les gorges du Verdon, la baignade n’est pas autorisée partout. Pour se baigner, vous pouvez vous rendre au lac de Sainte-Croix, au lac de Castillon, à la plage du Cheiron à Castellane, à la plage du Plan à Saint-André-les-Alpes, à la plage de Touron à Saint Julien du Verdon ou à la plage d’Esparron.

Pour consulter d’autres lieux de baignade, rendez-vous ICI.

4. Découvrir les villages

Castellane
Village de Castellane

Lors de votre visite dans le parc du Verdon, partez à la découverte des plus beaux villages : Moustiers-Sainte-Marie (le village à faire absolument), Rougon (avec le panorama le Pont Sublime), Castellane, Valensole (avec les champs de lavande), Sainte-Croix-du-Verdon.

Quelle est la meilleure saison pour visiter les gorges du Verdon ?

Venez découvrir les Gorges du Verdon entre mi-mai et fin juin. A cette période, vous pourrez profiter à la fois d’une météo agréable, de nombreux logements et surtout éviter la foule.

Toutefois, si vous souhaitez bénéficier davantage d’animations, vous pouvez venir en juillet et août. Le mois de septembre est également un mois propice à découvrir ce beau canyon.

Informations pratiques

En voiture, les gorges du Verdon se situent entre 1h et 2h30 de Nice, Aix-en-Provence, Marseille ou Toulon.

NiceMarseilleAix-en-ProvenceToulon
Castellane1h502h302h102h
Saint-André-les-Alpes2h2h152h2h30

En train, vous pouvez préparer votre itinéraire ICI. La gare la plus proche est celle de Grasse. Par ailleurs, vous pouvez arriver par la gare d’Aix-en-Provence ou Les Arcs-Draguignan.
A votre arrivée à la gare, il vaut mieux louer une voiture ou prendre les transports en commun (cf. ci-dessous).

En bus, vous pouvez vous déplacer sur le territoire avec les transports en commun via les bus/ car de la région.

Leave a comment

Facebook
Instagram
Tiktok