Votre voyage à Bali approche et vous voulez télécharger les applications indispensables sur votre téléphone avant votre départ ou lors de votre arrivée ? Si vous restez plusieurs semaines à Bali, il est conseillé d’acheter une carte SIM indonésienne (ce n’est pas très cher et c’est surtout hyper pratique). Si vous ne souhaitez pas acheter de carte SIM, il faut savoir qu’il est possible de vous connecter à la wifi dans la plupart des restaurants et hôtels. Voici les principales applications à télécharger sur place ou en amont :

Grab et Gojek : les taxis pour vous déplacer

Grab et Gojek sont deux applications similaires à l’application “Uber” que nous connaissons en France. Elles permettent de réserver un taxi (voiture ou scooter) à Bali ainsi que dans l’ensemble de l’Asie à des prix attractifs. Lors de mon voyage à Bali, je voyageais avec de grosses valises, entre deux hôtels, il était indispensable de pouvoir se déplacer en voiture.

De mon côté, j’utilisais principalement Gojek via le service “Gocar” qui permet d’être mis en relation avec l’ensemble des chauffeurs à proximité. Il suffit généralement de quelques minutes pour qu’un chauffeur prenne en charge votre course et se mette en route pour venir vous chercher. Par ailleurs, à certains endroits de Bali, les chauffeurs se font plus rares (à Munduk ou à Kintamani par exemple).

Conseil : Si vous avez de nombreux bagages, il est important de vérifier le modèle de la voiture pour éviter des surprises.

Via les deux applications, vous pourrez également commander à manger, vous faire livrer vos courses, vous faire livrer un colis ou récupérer un objet oublié (j’ai oublié mon chargeur dans un hôtel, j’ai demandé via l’application Gojek de me le récupérer et de me le livrer à mon autre hôtel). D’autres services sont également disponibles par le biais de ces applications.

services Gojek
Interface sur l’application Gojek

Conseil : il est intéressant d’avoir les deux applications sur votre smartphone pour parfois comparer les prix des taxis. Si vous souhaitez un autre élément de comparaison, vous pouvez demander à votre hôtel le tarif pour faire le trajet souhaité et ensuite comparer avec l’une des deux applications.

Google Traduction : pour traduire et communiquer

Google Translate à Bali : indonésien

Google Translate est un incontournable à télécharger. Disponible sur Iphone et Android, cette application de traduction de Google dispose d’une base de données très riche qui vous permet de traduire et de communiquer partout dans le monde. Bali se situe en Indonésie, l’indonésien est donc la langue locale que vous trouverez le plus souvent.

A savoir : beaucoup de balinais ont un anglais correct ce qui permet de bien communiquer avec eux. Par ailleurs, dans les petites villes moins touristiques certains ne parlent que l’indonésien/ le balinais. Ainsi, Google Translate peut vous aider à vous faire comprendre sans problème. Toutefois, si vous ne souhaitez pas utiliser cette option, vous pouvez toujours opter pour apprendre le balinais afin de vous immerger un peu plus dans la culture balinaise (les balinais aiment beaucoup que vous fassiez l’effort de parler un ou deux mots) ou vous pouvez utiliser le langage universel avec les mains.

Le mode photo pour traduire les textes

Google Traduction dispose d’un mode photo très utile. En passant par l’appareil photo de votre téléphone, l’application va détecter automatiquement le texte que vous lui présenter et le traduire. C’est vraiment une fonctionnalité très pratique pour traduire les menus au restaurant ou les fiches d’informations dans les hôtels.

Le mode hors-connexion pour traduire sans internet

Google Traduction hors connexion

Bali dispose d’un bon réseau de données téléphonique mais il arrive qu’à certains endroits, on ne capte vraiment aucun réseau. Et bien sûr, c’est toujours dans ces moments que l’on a besoin d’utiliser notre application de traduction pour communiquer. Par chance Google Translate dispose d’un mode “hors-connexion” qui permet de télécharger un fichier de traduction pour pouvoir traduire n’importe quel mot anglais ou indonésien même lorsque vous n’êtes pas connecté.

Google Maps : pour se déplacer et découvrir Bali

Application Google Maps

En voyageant sur Bali, on peut vite se retrouver un peu perdu car l’on passe d’une ville à une autre et chaque lieu est différent. Télécharger une application GPS de qualité est important. Je vous recommande la plus connue “Google Maps” qui est l’application indispensable que vous devez avoir lors de votre séjour à Bali. Disponible sur toutes les plateformes de téléchargement Android et IOS, elle vous servira tous les jours pour vous déplacer à pied ou en scooter en vous recommandant les meilleurs itinéraires.

Cette application vous aidera aussi à trouver les meilleurs restaurants en consultant les avis et les menus des restaurant et warungs proche de vous. Et vous pouvez également planifier votre trajet en avance en enregistrant vos endroits préférés que vous souhaitez voir durant votre séjour.

De plus, vous pouvez utiliser Google Maps lorsque vous n’avez pas de réseau à certains endroits de Bali en téléchargeant la carte d’une ville de Bali dont vous avez besoin au préalable. Voir mon tuto pour utiliser Google Maps hors-connexion.

Maps.me

Sur le même principe que Google Maps, vous pouvez avoir vos cartes hors ligne à l’aide de données OpenStreetMap et accès à un GPS. C’est pratique lorsque vous n’avez pas du tout de signal pour vous déplacer à pied, en scooter ou en voiture.

Booking, Agoda et Airbnb : pour réserver vos logements

logement Bali

Si vous avez réserver vos logements via Booking, Agoda ou Airbnb, télécharger les applications pourront vous permettre de retrouver plus facilement vos réservations et d’avoir l’ensemble des adresses de vos logements.
De plus, certains hôtels vous demandent de montrer la confirmation de réservation. Ainsi, au lieu de l’imprimer, vous pouvez leur montrer directement depuis votre téléphone.
A noter, que vous pouvez également enregistrer les adresses de vos logements sur Google maps.

WhatsApp pour la messagerie instantanée

Dans toute l’Asie et à Bali, WhatsApp est utilisé par tout le monde pour communiquer par messagerie instantanée. Télécharger WhatsApp en arrivant à Bali est vraiment indispensable car c’est via cette application mobile que vous pourrez échanger avec vos hôtels à propos de vos horaires d’arrivée, votre loueur de scooter pour demander des tarifs et informations, etc .. Globalement, WhatsApp est le moyen de communication par message numéro 1 à Bali.

Pour utiliser WhatsApp à Bali, vous avez deux solutions soit utiliser un numéro indonésien ou soit un numéro français.

Si vous utilisez un numéro indonésien, soyez vigilent et acheter votre carte SIM locale auprès d’un vendeur agréé par un des opérateurs de téléphonie balinais soit à l’aéroport (le prix sera plus élevé) ou dans une boutique. Vous pouvez choisir les opérateurs suivants : Telkomsel (cet opérateur dispose d’une meilleure couverture réseau), XL ou Smartfren. Le vendeur agréé va vous demander votre passeport et l’IMEI du téléphone pour l’activation de la SIM.

Pour utiliser WhatsApp, vous pourrez également utiliser votre numéro de téléphone français. Pour éviter d’avoir une facture de téléphone trop élevée, je vous conseille de désactiver vos données mobiles lors de votre voyage et d’utiliser simplement la wifi dès que vous en avez besoin pour communiquer.
A savoir qu’à Bali, la plupart des restaurants/ hôtels ont la wifi.

Boîte mail et banque

Si elle n’est pas déjà téléchargée sur votre téléphone, l’application de votre boîte mail pourra vous permettre à la fois de communiquer avec les différents prestataires.

L’application de votre banque est utile pour vérifier vos comptes. Pour rappel, n’oubliez pas de prévenir votre banque que vous partez à l’étranger.

Monnaies ou Currency Converter : pour convertir les prix (roupies en euros)

Ces applications pour convertir sont importantes pour connaître précisément le montant en euro dépensé. En effet, la monnaie locale indonésienne (roupie indonésienne) n’a pas du tout la même valeur que l’euro. Par exemple : 100 000IDR vaut 6.06€

TravelSpend pour suivre et catégoriser vos dépenses

Pour calculer l’ensemble de vos dépenses au fur et à mesure de votre séjour, vous pouvez utiliser cette application. Elle vous permettra de référencer vos montants dépensés jour par jour.


Mise à jour du 9 juin 2023 : Pour partir à Bali, il n’est plus nécessaire de télécharger l’application anti-covid “Satusehat”, anciennement appelée “PeduliLindungi”. Cette application indonésienne était nécessaire afin de prouver que vous aviez au moins 2 doses de vaccin. Depuis le 9 juin 2023, l’obligation vaccinale concernant le covid a été levée. Il n’est plus obligatoire de présenter les certificats de vaccination (2 doses) pour pouvoir entrer en Indonésie.

Leave a comment

Facebook
Instagram
Tiktok